Rayban

Ray-Ban a été fondé en 1937 par Bausch & Lomb. En 1999, Bausch & Lomb vend la marque au groupe Luxottica fabriquant Italien.

En 1927, après avoir traversé l’Atlantique en aérostat, le lieutenant John A. Macready demande à la société Bausch & Lomb, installée à Rochester dans l’État de New York, de créer des lunettes « protectrices panoramiques et enveloppantes ». Le verre RB3, vert et filtrant les ultraviolets et les infrarouges, est mis au point trois ans plus tard.

L’US Air Force commande en 1933, un modèle pour ses pilotes de chasse, qui prend le nom d’Aviator à sa commercialisation en 1936. La marque Ray-Ban est lancée en 1937, aussitôt adoptée par l’armée américaine, à l’image du général MacArthur, et par des vedettes de cinéma.

En 1952, Ray-Ban lance la « Wayfarer », autre modèle mythique de la marque, et toujours le plus vendu, popularisé par des acteurs et actrices d’Hollywood et des célébrités du rock.

La « Ray-Ban Aviator » est commercialisée à partir des années 1960, mais ses ventes ne décollent vraiment que dans les années 1980, grâce au film Top Gun.