C'est une révolution dans le monde de l'optique, nous allons pouvoir réaliser des lunettes correctrices pour les personnes atteintes de dyschromatopsie ou plus communément : de daltonisme. Le verrier Français K-Optical, a lancé une gamme de verres correcteurs (unifocaux, progressifs et mi-distance) afin d’améliorer la vision des couleurs. Les verres augmentent très fortement le contraste entre les signaux de couleur, atténuant ainsi les symptômes du daltonisme. Les verres corrigent les deux types les plus fréquents : Protanope (rouge manquant) et Deutéranope (vert manquant). Sur la rétine, il y a trois types de récepteurs pour la couleur : Le cône Vert Le cône Bleu Le cône Rouge
Une vision “normale” résulte de l’utilisation des trois types de cônes.
Chaque être humain a 23 paires de chromosomes dont chaque chromosome est apporté par les parents. Dans le cas du Daltonisme, 2 chromosomes sont responsables : le X qui code le rouge et le vert et le 7 qui code le bleu.
Pour rappel, le Daltonisme touche environ 8% des hommes et 2% des femmes.
Nous disposons en magasin d’un kit de dépistage contenant le test Ishihara, afin de repérer les personnes qui ne décèlent pas certaines couleurs ainsi que deux lunettes d’essai avec les verres pour daltoniens.
Comments